Ilegal in France: Regularization through labor

You have no residence and work permits, but you have found an employment contract. How to understand and use the "Valls" circular? Who benefits and the documents you need on your file.

Some time ago, we published an article explaining where to find the online list of open professions for foreigners in France and why it is very important to use as a compass to get a job and a legal status. Today, we will go a little further: we will see how you can value employment in France so to legally stay in this country.

What is the scenario?

Officially, we are speaking about "regularization of foreigners through labor ", in French "la regularization d'un étranger par le travail". It is about foreigners ’citizens of a country outside the European Union, the European Economic Area or the Swiss Confederation. According to the official website of the French public administration, the undocumented foreigner "can be provided, through exceptional admission, with a residence card with the title "employee - in French salarié" or "temporary worker - in French "travailleur temporaire".1 Simply put, the scenario is this: for different reasons, you are still not provided with regular residence documents even though you have been living in France for years. But finally, you have found an employer who is ready to offer you a promise to hire or an employment contract. It is a scenario both specific and general for hundreds of thousands of immigrants who have come to France. They are among the poorest and most sensitive groups in terms of social, financial, legal, etc. needs. Remember that, if the job position is found in the above mentioned list of professions open to foreigners, you have more chances for a positive answer and be provided with a residence and work permit. And to get out of the cycle of poverty. But, first, let's explain the context of this process.

How to understand and use the "Valls" circular to obtain documents?

Regularization of foreigners through labor is a practice not often used in France when it comes to the foreigners who have not been provided with legal permit of stay, even after spending many years in this country. But this practice is increasingly used in the face of labor shortages in several vital sectors in the country. As well as due to the pressure of the civil society which has argued and continues to argue, with studies and facts, that the majority of illegal foreigners (known in France as "les sans papiers"), which are estimated to be around 400 000 - 765 0002 , not only do they actually work (on the black) and do not benefit financially from the social assistance system, but they also contribute to France by paying taxes and social contributions, doing a lot of volunteer work, etc. However, unfortunately, they do not benefit from many rights and social services, because they do not have permit residence in France. It has been demanded that this entire contribution be recognized as a fact, a legal criterion and given an opportunity. "...This is the theme of the fight led by the collective ""Against the racketeering of undocumented workers' contributions"", which includes the union Finances Solidaires Publiques and GISTI, which denounces the clandestineness and non-benefit of most social rights in which people are placed even though they pay insurance and taxes »3, declares the association GISTI (Information and Support Group for Immigrants).

A certain opportunity has been given through a procedure that, legally, is known as by “the exceptional admission to the stay”. In French, the term is "admission exceptionnelle au sejour". So, we are not talking about a type of general admission, but about a treatment case by case. As you will understand below, this is not a genuine law which automatically brings the regularization even if the immigrant fulfills all the criteria. It is a circular. With an orientation, proposal, and non-binding character.

More precisely, in addition to the Labor Code and the Code of Entry, Residence and Right of Asylum of Foreigners in France (officially known as CESEDA), the legal basis on which this exceptional admission of stay is oriented is a document known as the "Valls circular"44, which you can read in full and download here above, in French. It is named after the French interior minister, Manuel Valls, who proposed it on November 28, 2012 for "a fair examination of some human truths". This circular is not imposing on the administrative structures, but merely proposing, guiding. Ultimately, the decision-making power belongs to the prefecture, more precisely to the will of the prefect, who is not obliged to give an affirmative answer even though the foreigner may have prepared a file proving that he fulfills all the criteria.

I explain all this because I very often meet immigrants who either think that they are sure to get the regularization in France since they fulfill all the cited criteria, according to the specific situations provided by the Valls circular, or who, after having submitted one or two times their file in the prefecture in accordance with this circular, have received a negative response and no longer have hope.

In both cases, the frustration is great, very discouraging, to the point where immigrants do not continue to prepare and file files to the prefecture. Thus losing the opportunity to become a legal member of French society, even though they contribute to its development with voluntary work, social contributions, taxes, etc. It must be understood that the Valls circular is not binding on the prefecture and, at a given moment, for various reasons, the prefect may say "no". The main thing in this whole process, quite challenging and difficult, true, but often the only one for those who live without regular documents in France, is to keep trying to enrich the file with new documents. And not to give up the demand for to be regularized and to live with dignity.

In the next article, I explain more clearly the criteria and the needed documents, as well as where the file is filed. There you can also find and download a very important form for you: the CERFA 15186-03 form, which plays the role of a promise to hire (in case you have not been offered an employment contract). It can only be completed by your employer.

Welcome to our Survey

Was this article helpful to you?

References

1 The website of French public administration. (January 2022). What is the regularization of a foreigner through labor?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16053

2 L’Ouest France. (21.11.2021). La France compte « 600 000 à 700 000 » sans-papiers, selon Gérald Darmanin

https://www.ouest-france.fr/societe/immigration/sans-papiers/la-france-compte-600-000-a-700-000-sans-papiers-selon-gerald-darmanin-20882024-4af3-11ec-8a6b-582d17cbe42b

3GISTI. (July 2022). LES NOTES PRATIQUES. Sans-papiers et impôts : pourquoi et comment déclarer ses revenus

http://www.gisti.org/spip.php?article5070#tele

4Légifrance.  Conditions d'examen des demandes d'admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière dans le cadre des dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=44486

“This article is produced as part of the "Migration, youth and internet - 2" project, with the support of funds from the French Development Agency (AFD), Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (GESCOD) and with the support of the AMI-PLUS association. The sources of the information are quoted, and when a personal opinion is given, it engages only the author. The content of the articles does not engage the previously named structures".

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish

Sans-papiers en France : Régularisation par le travail

Vous êtes sans titre de séjour, mais vous avez enfin trouvé un contrat de travail. Comment comprendre et utiliser la circulaire « Valls » ? Qui en bénéficie et quels sont les documents dont vous avez besoin au dossier.

Il y a quelque temps, nous avons publié un article expliquant où trouver en ligne la liste des métiers ouverts aux étrangers en France et pourquoi il est très important de s’en servir comme boussole pour obtenir un emploi et un statut légal. Aujourd’hui, allons un peu plus loin : voyons comment vous pouvez valoriser un emploi en France afin de rester légalement dans ce pays.

Quel est le scénario ?

Officiellement, on parle de “régularisation d’un étranger par le travail”. Il s’agit d’étrangers ressortissants d’un pays hors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse. Selon le site officiel des services publics français, « un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l’admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s’agit d’une régularisation au cas par cas. Il doit déposer sa demande en préfecture ». 1 Autrement dit, le scénario est le suivant : pour différentes raisons, vous ne recevez toujours pas de documents de séjours réguliers, même si vous vivez en France depuis des années. Mais, vous avez enfin trouvé un employeur qui est prêt à vous proposer une promesse ou un contrat de travail. C’est un scénario à la fois spécifique et général pour des centaines de milliers d’immigrés venus en France (parmi eux se trouvent notamment des dizaines de milliers d’Albanais d’Albanie, du Kosovo, de Macédoine, etc). Ils font partie des groupes les plus pauvres et les plus sensibles en termes de besoins sociaux, financiers, juridiques, etc. N’oubliez pas que si le métier se trouve dans la liste mentionnée ci-dessus des professions ouvertes aux étrangers, vous avez davantage de chances d’obtenir une réponse affirmative pour obtenir un permis de séjour et de travail et sortir du cycle de la pauvreté. Mais, d’abord, expliquons le contexte légal de la régularisation par le travail.

Comment comprendre et utiliser la circulaire « Valls » pour obtenir des documents ?

La régularisation des étrangers par l’emploi est une pratique peu utilisée par l’Etat français à l’égard des étrangers qui n’ont pas reçu de papiers, même après avoir passé de nombreuses années dans ce pays. Mais cette pratique est de plus en plus utilisée face aux pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs en France. En effet, la société civile alerte, chiffres et études à l’appui, que la majorité des étrangers « sans papiers » (estimés entre 400 000 et 765 000)2 travaillent effectivement « au noir ». De fait, ils ne bénéficient pas du système social et pourtant, ils participent implicitement à l’activité économique de la France en payant des impôts, en cotisant, en faisant beaucoup de bénévolat, etc. Ils n’ont pas accès aux droits et services sociaux,  n’ayant pas de titre de séjour en France. Il a toujours été demandé que toute cette contribution soit reconnue comme un fait, un critère juridique et une opportunité. “… C’est l’objet de la lutte que mène le collectif « contre le racket des cotisations des travailleurs sans papiers » – dont font partie le syndicat Solidaires Finances publiques et le GISTI – qui veut dénoncer la clandestinité et l’absence d’accès à la plupart des droits sociaux dans lesquels sont placées des personnes qui pourtant paient cotisations sociales, taxes… et impôts »3, déclare l’association GISTI (Groupe d’Information et d’Accompagnement des Immigrants).

Une opportunité de validation a été donnée à cette contribution à travers une procédure qui, juridiquement, est connue sous le nom d’admission exceptionnelle au séjour. Donc, on ne parle pas d’un type d’admission générale, mais d’un traitement au cas par cas. Comme vous le comprendrez ci-dessous, il ne s’agit pas d’une véritable loi qui entraîne automatiquement la régularisation même si l’immigré remplit tous les critères. C’est une circulaire avec un caractère d’orientation, de proposition et de non-engagement.

Plus précisément, outre le Code du Travail et le Code de l’Entrée, du Séjour et du Droit d’Asile des Etrangers en France (officiellement connu sous le nom de CESEDA), la base légale sur laquelle s’oriente cette acceptation extraordinaire de séjour est un document dit ” Circulaire Valls »4, que vous pouvez lire en entier et télécharger ici, en français. Il porte le nom d’un ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, qui l’a proposé le 28 novembre 2012 pour ” une juste prise en compte de certaines réalités humaines “. Cette circulaire ne s’impose pas aux structures administratives, mais se contente de proposer et d’orienter. En définitive, le pouvoir de décision appartient à la préfecture, plus précisément à la volonté du préfet, qui n’est pas obligé de donner une réponse positive même si l’étranger a constitué un dossier prouvant qu’il remplit tous les critères.

J’insiste sur ce point, car je rencontre très souvent soit des immigrés qui pensent être sûrs d’obtenir la régularisation en France puisqu’ils remplissent tous les critères, selon la circulaire Valls, ou bien d’autres découragés, après avoir obtenu des réponses négatives lors du dépôt à plusieurs reprises de leur dossier tout à fait conforme à la circulaire.

Dans les deux cas, la frustration est grande. Les immigrés abandonnent les démarches perdant ainsi la possibilité de devenir membre de droit de la société française, alors même qu’ils contribuent à son développement par le bénévolat, les cotisations sociales, les impôts, etc. Il faut donc bien comprendre que la circulaire Valls n’engage pas la préfecture et, à un moment donné, pour diverses raisons, le préfet peut dire « non ». Cependant, l’essentiel dans toute cette démarche, certes, assez éprouvante et difficile, mais souvent la seule pour ceux qui vivent sans papiers en France, est de continuer à essayer d’enrichir le dossier avec de nouveaux documents et ne pas renoncer à la demande d’être régularisé et de vivre dignement.

Dans le prochain article, j’explique plus clairement les critères et les documents nécessaires, ainsi que le lieu de dépôt du dossier. Vous pouvez également y trouver et télécharger un formulaire très important pour vous : le formulaire CERFA 15186-03, qui joue le rôle d’une promesse d’embauche (dans le cas où un contrat de travail ne vous a pas été proposé). Il ne peut être rempli que par votre employeur.

Bienvenue dans notre Sondage

Cet article vous a-t-il été utile ?

Références:

1 Le site officiel de l’administration française. (Janvier 2022). Qu’est-ce que la régularisation d’un étranger par le travail ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16053

2 L’Ouest France. (21.11.2021). La France compte « 600 000 à 700 000 » sans-papiers, selon Gérald Darmanin

https://www.ouest-france.fr/societe/immigration/sans-papiers/la-france-compte-600-000-a-700-000-sans-papiers-selon-gerald-darmanin-20882024-4af3-11ec-8a6b-582d17cbe42b

3GISTI. (Juillet 2022). LES NOTES PRATIQUES. Sans-papiers et impôts : pourquoi et comment déclarer ses revenus

http://www.gisti.org/spip.php?article5070#tele

4Légifrance.  Conditions d’examen des demandes d’admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière dans le cadre des dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=44486

Cet article est produit dans le cadre du projet « Migration, jeunesse et internet – 2″, avec l’appui des fonds de l’Agence française du Développement (AFD), de Gescod (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement), et avec le soutien de l’association AMI-PLUS. Les sources des informations sont citées, et lorsqu’un avis personnel est donné, il n’engage que l’auteur. Le contenu des articles n’engage pas les structures précédemment nommées”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench