Notre équipe

ELDA SPAHO BLETA

La communication au nom des causes sociales, est sa plus grande passion professionnelle. Elda travaille comme journaliste depuis 19 ans, pour de nombreux médias en Albanie, en Macédoine et en France (Courrier International, Courrier des Balkans), dans le domaine social et économique. En plus du journalisme, depuis 2012 elle a travaillé avec diverses organisations internationales en Albanie et au Kosovo (Oxfam, Vision du Monde) dans des domaines divers: l’engagement citoyen et institutionnel, la protection des enfants et des jeunes, l'indépendance économique des femmes, 

 les relations avec les médias traditionnels et en ligne. Elle a formé des centaines de jeunes, femmes, collègues et membres du personnel administratif dans le domaine des Droits de l'Homme et de la communication. Arrivée en France en 2017, avec son mari et ses deux enfants, Elda continue de s'impliquer largement dans la vie associative de Nancy et de la Meurthe-et-Moselle, seule ou par le biais des associations comme Secours Catholique France-Caritas, Oxfam France, Restos du Cœur etc. dont elle est membre ou bénévole.   Elda est diplômée en journalisme / sciences de la communication. Elle est titulaire d'un Master 2 en économie / marketing.

Igli Bleta

Co-ideateur et réalisateur graphique de la plateforme L'utilisation des technologies de l'information au service des personnes et des institutions et la facilitation de la communication entre elles est l'une de ses motivations professionnelles les plus fortes. Igli travaille en tant que designer professionnel et habiliter de plates-formes en ligne depuis 2001, d'abord en Albanie puis en France, où il est arrivé en 2017, avec Elda et leurs 2 enfants. Il est largement impliqué dans l'aide aux personnes les plus démunies de Nancy, principalement avec les campagnes alimentaires de l'Armée du Salut et du Resto du Coeur.

En plus de ça, Igli fait partie du réseau associatif Welcome, qui cherche des solutions de logement pour les nouveaux arrivants à Nancy. Membre de la Fédération française d'échecs depuis 2017, il participe régulièrement à divers tournois et activités de sensibilisation qui se déroulent dans ce domaine dans le département de Meurthe-et-Moselle. Igli a étudié l'informatique et la gestion d'entreprise et termine actuellement une Master 2 pour gestion d’enterprise aux États-Unis.

JEAN PAUL MOUROT

Ayant opté dès l’âge de 20 ans pour un statut de travailleur « indépendant », j’ai ensuite expérimenté différents statuts en profession libérale (VRP, Agent commercial et Gérant salarié) sur une période de 10 ans.  En 1993, Je suis devenu Moniteur d’atelier dans un ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail) auprès de personnes en situation de handicap sensoriel, ce qui a agi comme révélateur d’une véritable prise de conscience. 
Devenu acteur dans le développement (au niveau national et international) de l’unité de confection de cannes blanches pour aveugles dans cet ESAT, le ton allait être donné pour explorer nombre de possibilités offertes par l’Economie Sociale et Solidaire.    
Cependant, passer de l’entreprise individuelle au statut de salarié d’une structure du médico social ne pouvait se faire sans une  

  formation préalable et une connaissance des enjeux portées  par les institutions. Au retour d’une formation dans le cadre d’un Congé Individuel, au Canada, la découverte de « l’Education à la citoyenneté » fait écho à ma propre éducation et à mon parcours professionnel. 
Un mémoire sur les « milieux fermés » vs « milieux ouverts » (Merci à la thèse d’un disciple du Pr DESCOLA sur les piroguiers du Maroni) de même que les lectures de divers ouvrages, (La fabrique des exclus, -J.MAISONDIEU-, Souffrance en France -C. DESJOURS- ou Idéologie et Utopie -P. RICOEUR…) conforteront ma base théorique, jamais éloignée de l’« Education populaire ». 
Le milieu Associatif où j’aurai exercé différents postes, de Secrétaire et de Trésorier me conduira en 2006 à Oxfam France en tant que coordinateur du Groupe Local de Nancy, puis en tant qu’administrateur lors de ces 6 dernières années.

Jacqueline Pierson

Beaucoup de personnes à Nancy et ses environs ont suivi ses animations  à la radio et a  la télé pendant des années. Et Jacqueline Pierson est toujours «à l'antenne», animée et inspirante.  
Apparemment, elle a été ainsi depuis toujours :   « Passionnée dès l’âge de 9 ans par l’écriture de mini pièces de théâtre et de leur interprétation sous ma houlette par les enfants de mon quartier, j’ai orienté mes choix vers la communication, le reportage, les animations des débats, et plus tard vers la formation professionnelle dans le domaine des Ressources Humaines et de la communication.   Désormais en retraite, aucun livre, aucune revue ne peut passer sous mes yeux.....sans être dévoré ».   

Pascale Mourot

Désireuse dès mon plus jeune âge de m’orienter vers une profession dans l’enfance, j’ai choisi des études d’infirmière en Psychiatrie. 
Durant 18 ans, j’ai travaillé en pédopsychiatrie et ce fut une expérience professionnelle riche d’enseignements sur la relation d’aide et les techniques de soins en psychiatrie. 
Cela m’a appris l’humilité et la nécessité de travailler au quotidien dans l’incertitude. En effet, le « prendre soin » en psychiatrie ne permet pas une réponse rapide et universelle. Cela nécessite de cheminer avec la personne à ses côtés et non à sa place. Un travail personnel, une remise en question permanente et la recherche de la bonne distance avec la personne soignée m’ont permis de me centrer sur ses besoins et ses ressources.
 J’ai ensuite évolué vers le métier de cadre de santé. L’encadrement d’équipes et la participation à différents projets au sein de l’Hôpital m’ont davantage appris sur les « relations humaines ». 
Mon grand plaisir a été de favoriser le collectif au travail, dans l’Hôpital et avec de nombreux partenaires dans la cité. 
Engagée à Oxfam France, je suis membre actif d’un Groupe Local de Nancy mobilisé pour des actions de plaidoyer et d’informations citoyennes sur les injustices sociales et la pauvreté. 

fr_FRFrench