Réfugiés: combien atteignent l’Union européenne ? *

En 2019, tentant de parler à la logique de l’opinion publique française et européenne, l’envoyé spécial du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Vincent Cochetel, déclarait pour le journal français la CROIX : Il faut casser le mythe que tous les réfugiés veulent venir en Europe : 85 % d’entre eux, à travers le monde, sont dans les pays de premier asile, qui sont limitrophes de leur pays d’origine ».

Les immigrants : Combien premiers titres de séjour la France délivre-t-elle ?

“Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge. Répété 10 000 fois, il devient la vérité”. C’était l’un des axiomes et dictons préférés d’Hitler et de Goebbels. Les deux génies noirs de la propagande ne connaissaient que trop bien cette vérité de la nature humaine. Et ils n’ont pas hésité à l’utiliser. Car oui : un mensonge peut se transformer en vérité. C’est scientifiquement prouvé. « Au fil du temps, une exposition répétée à la désinformation peut créer un effet de vérité illusoire. Ce phénomène est lié à la mémoire, car les informations familières sont plus facilement rappelées et apparaissent ainsi plus fiables ». (De Keersmaecker et al. (2020). Hasher et al. (1977).

La nouvelle loi, quels changements pour les immigrés ?

La version définitive du projet de loi sur l’immigration a été publié ce mercredi 21 décembre 2022. Le gouvernement français l’a envoyé, lundi 19 décembre 2022, au Conseil d’État. Selon media, le texte prévoit de faciliter l’expulsion des étrangers en situation irrégulière, notamment de ceux qui présentent une menace contre l’ordre public. En parallèle, le gouvernement entend instaurer de nouvelles cartes de séjour, notamment pour les métiers dites en tension et les médecins étrangers.

Ornela : Quand les chemins de la vie et de l’exil s’entrecroisent

« Je ne préfère pas demander au gens de m’aider. J’ai été très déçue… ». Cette phrase, Ornela* la prononce souvent à quiconque lui demande pourquoi elle accomplit ses démarches en France presque toute seule. Cette jeune femme de 28 ans a quitté l’Albanie alors qu’elle était tout juste majeure et, pendant 10 ans, elle a parcouru les routes de l’immigration tout en construisant sa vie de famille.

Edona, pour 51 euros de moins …

« La Covid 19 a révélé le vrai visage de l’homme pour qui j’ai tout fait ». A 56 ans, Edona[1] a pris la décision de rejoindre son mari, déjà régularisé en France, en quittant son pays natal.  C’est dans le but d’offrir une vraie vie familiale à son fils de 13 ans, avec qui elle quitte l’Albanie, qu’elle prend cette décision. Après un voyage difficile, sans visa, mais plein d’espoir, elle tarde à être régularisée et se trouve par conséquent confrontée à l’impossibilité d’exercer un travail en France, dans une petite ville du Grand Est où elle vit avec sa famille.  « Chaque cheveu sur ma tête représente le nombre de fois que j’ai regretté d’être venue ici » admet-t-elle

Kaltrina : Enfant et étranger, quel critère prévaut ?

Kaltrina est arrivée en France en tant que mineure Photo credit Anastasia PAPADOPOULOS

« Moi, je suis quelqu’une de vraiment décidée. Si je veux quelque chose, je l’obtiens. » Les yeux de Kaltrina*, comme toujours ornés d’un trait d’eyeliner aiguisé, brillent de détermination. Et pourtant, l’obtention du droit de séjour a été tout sauf facile pour elle. La veille du renouvellement de son titre de séjour, la jeune albanaise de 21 ans me raconte son histoire pour la première fois.

« Je suis partie d’Iran un vendredi, pour rester en vie… »

Les mains d'Helena Photo credit Athénaïs LACHAT

Elle grandit dans un environnement violent. Aujourd’hui une avocate, elle est toujours terrifiée par son père. Depuis le commencement de sa vie, il les maltraite, sa mère et elle. Sa mère, ne pouvant plus le supporter, finit par quitter le foyer alors que Helena n’est qu’une jeune fille. Ce départ laisse le champ libre à son père, qui l’oblige à arrêter ses études pour qu’elle travaille. Helena rappelle qu’il était endetté et se sert d’elle pour gagner de l’argent. Il finit par la forcer à « travailler » chez un ami, un homme riche et influent âgé de 37 ans.  

Le courage de se raconter et celui d’écrire…

Lors-latelier-journalistique-juin-2022-Photo-credit-Anastasia-Papadopoulos

Dans les pages suivantes, nous vous racontons un morceau d’une bataille pacifique inachevée… Les 15 articles que nous vous présentons sont écrits par 5 étudiantes de Science Po, Nancy, dans le cadre de leur service civique au Secours Catholique Caritas Hauts de Lorraine. Elles ont participée un atelier journalistique pendant presque 2 mois, en binôme …

Le courage de se raconter et celui d’écrire… Lire la suite »

Sans-papiers en France : Régularisation par le travail

Vous êtes sans titre de séjour, mais vous avez enfin trouvé un contrat de travail. Comment comprendre et utiliser la circulaire « Valls » ? Qui en bénéficie et quels sont les documents dont vous avez besoin au dossier. Il y a quelque temps, nous avons publié un article expliquant où trouver en ligne la …

Sans-papiers en France : Régularisation par le travail Lire la suite »

fr_FRFrench
Verified by MonsterInsights