Lors-latelier-journalistique-juin-2022-Photo-credit-Anastasia-Papadopoulos

Le courage de se raconter et celui d’écrire…

Dans les pages suivantes, nous vous racontons un morceau d’une bataille pacifique inachevée…

Les 15 articles que nous vous présentons sont écrits par 5 étudiantes de Science Po, Nancy, dans le cadre de leur service civique au Secours Catholique Caritas Hauts de Lorraine. Elles ont participée un atelier journalistique pendant presque 2 mois, en binôme avec 5 femmes et filles exilées, dans le cadre du projet “Venir ensemble, se raconter, se mobiliser” et en collaboration avec la plateforme multilingues PRO IDE www.pro-ide.fr, dédiée aux exilé.e.s vivant en France.

L’atelier a été conçu et a fonctionné comme un espace de sensibilisation et de libération de la parole, une mission chère au cœur de SCCF. Nous avons eu des journées très intenses en émotions douloureuses, plein de larmes. Nous avons essayé de les équilibrer avec des activités qui nous ont apporté de la joie : ensemble, nous avons cuisiné, mangé, pleuré et ri. Tout bougeait aussi : une des femmes migrantes, sans papiers pendant l’atelier, a obtenu son première récépissé quelques semaines après. Elle l’attendait depuis 2017, comme vous allez le découvrir un peu plus tard…

Les histoires sont très différentes.

Les styles d’écriture aussi.

Elles racontent tant de visages humains de l’immigration et comment nous interagissons avec cette question complexe.

J’espère qu’en lisant, vous ressentirez les fortes émotions que j’ai ressenties en animant cet atelier, en apprenant à mieux connaître ces 10 filles et femmes courageuses et plein d’élan. Venant de différents pays. Marchant sur des chemins si différents. Mais, quelle ressemblance en tant qu’êtres humains, en tant que femmes ! Le même amour irrésistible pour la vie. La même douleur insupportable face à l’injustice, doublée de résistance. Chacune avait ses propres armes pour combattre : certaines ont osé parler. Les autres ont osé écrire.

Chacune de ces 5 filles et 5 femmes immigrantes était, ou est encore, accompagnée, depuis des mois, voire des années, par les bénévoles du SCCF Hauts de Lorraine. Ces articles, ces histoires humaines, n’auraient pu voir le jour sans leur soutien et celui de collègues salariés. Aujourd’hui, nous vous présentons une partie de ce résultat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Verified by MonsterInsights