L’asile en France : par où commencer?

Où aller pour faire la demande d’asile? À quoi s’attendre en s’adressant à la PADA et quand faut-il la contacter ?

La demande d’asile doit être instruite dans les 90 jours suivant l’arrivée de l’étranger en France afin de ne pas faire l’objet d’une procédure accélérée. La loi Asile et Immigration du 10 septembre 2018 a réduit cette période de 120 jours à 90 jours.

Le service où vous déposez votre demande d’asile est le Guichet Unique de Demande d’Asile (GUDA). Mais avant de vous rendre au guichet unique, vous devez vous présenter le plus tôt possible auprès de la Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) ou auprès de la Structure de Premier Accueil pour Demandeurs d’Asile (SPADA) de votre lieu de domicile, afin d’obtenir un premier rendez-vous en préfecture.

Pour les demandeurs d’Asile qui habitent Nancy,

la SPADA se trouve au 44 rue Molitor – 54000 NANCY Tél. : 03 83 17 26 50

Courriel : [email protected] . Cette structure est bien connue en ville sous le nom « ARS » et ici vous avez sa page officielle qui peut vous être utile. 

Dans certaines régions, il n’y a pas de PADA. Vous devez alors vous rendre à la préfecture de vitre lieu de résidence.

Si vous souhaitez demander l’asile dans l’une des préfectures d’Île-de-France, vous devez  téléphoner pour trouver la plateforme dédiée et obtenir un rendez-vous dans une SPADA. Numéro gratuit : 01 42500900, du lundi au vendredi. De 10h à 15h 30. Notez que cet appel téléphonique peut s’avérer assez compliqué si vous ne parlez pas français. Il serait préférable de vous faire aider par une personne maitrisant le français. Vous pouvez aussi faire préparer et écrire quelques phrases à l’avance. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site officiel de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII ) http://www.ofii.fr/demande-d-asile.  

Mais, les difficultés ne finissent pas ici. L’association GISTI1 (2021) déclare que « le numéro (01 42 500 900) mis en place est difficilement joignable. Ce système de dématérialisation de prises de rendez-vous, adopté dans de nombreuses préfectures, ne permet pas de répertorier les exilées en attente d’un rendez-vous pour enregistrer leur demande d’asile, rendant irrecevable tout recours possible. »

Vous pouvez retrouver ici la liste complète des PADAs et des SPADAs hors Île-de-France, avec leurs noms et adresses (OFFI2, 2021).

Si vous choisissez de vous rendre en personne vers une autre structure pour demander l’asile, qu’il s’agisse de l’OFII, des services de police ou de gendarmerie ou de l’administration pénitentiaire, vous serez orientée vers l’autorité compétente PADA ou SPADA. Ce changement date du 1er janvier 2019, en application de la loi asile et immigration du 10 septembre 2018 (ADATE3 2021).

À quoi s’attendre en allant à la PADA ?

Les personnes travaillant dans le centre préenregistrent votre demande d’asile. Si vous ne parlez pas français, ils vous fournissent un interprète dans votre langue. S’il n’y en a pas au centre, à ce moment précis, ils peuvent vous mettre en relation avec un interprète par téléphone. Pour compléter votre dossier, ils vous posent des questions sur votre état civil (nom et prénom, nationalité, situation familiale etc.), votre itinéraire de voyage depuis votre pays d’origine, la façon d’entrer en France etc. Normalement, ils vous donnent un document afin qu’à votre retour chez vous, suite à une réflexion approfondie, vous puissiez y écrire votre histoire et les raisons de votre demande d’asile.

Votre écrit doit être contenu dans les feuillets que l’agent de la PADA vous donne, il s’agit donc de se concentrer pour y indiquer les faits importants. Si vous ne savez pas écrire en français, vous pouvez l’écrire dans votre propre langue et le renvoyer à la PADA. Cette plateforme prendra ensuite en charge la traduction de votre histoire.

Revenons au moment où vous vous préenregistrez auprès de la PADA. C’est l’employé qui programme votre rendez-vous au GUDA où votre demande d’asile en France sera enregistrée. Cet agent vous communique alors la convocation à cette rencontre en vous donnant des indications, le lieu, le jour et l’heure.

En résumé, (ADATE4 2021), le rôle de la PADA est donc de :

  • remplir le formulaire d’enregistrement électronique de la demande d’asile, qui indique l’identité et la composition familiale du demandeur d’asile ;
  • fournir des informations à l’étranger sur la procédure d’asile ;
  • prendre rendez-vous au guichet unique (GUDA) à l’aide d’un calendrier partagé ;
  • donner à l’intéressé un avis indiquant le lieu, le jour et l’heure du rendez-vous auquel il doit impérativement se présenter (GUDA) ;
  • prendre des photos d’identité ou en assumer les frais.

Références

1 GISTI, (2021 février). Comment prendre rendez-vous en Île-de-France pour une demande d’asile ?

http://www.gisti.org/spip.php?article6271

2OFFI, (2021 février).  Liste des Structures du Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA).

https://www.ofii.fr/wp-content/uploads/2020/07/Liste-SPADA-hors-Ile-de-France.pdf

3ADATE, (2021 février). La procédure de la demande d’asile. Info Droits Etrangers.

 http://www.info-droits-etrangers.org/sejourner-en-france/lasile/la-procedure/#territoire

4ADATE, (2021 février). La procédure de la demande d’asile. Info Droits Etrangers.

 http://www.info-droits-etrangers.org/sejourner-en-france/lasile/la-procedure/#territoire

* Cet article est produit dans le cadre du projet « Migration, jeunesse et internet». Il a  été rédigé par Elda Spaho Bleta, bénévole au sein du groupe local Oxfam de Nancy, qui a porté la plus grande attention aux informations données. Les sources des informations sont citées, et lorsqu’un avis personnel est donné, il n’engage que la rédactrice. Si malgré son attention, une erreur s’était glissée dans le document, n’hésitez pas à le lui signaler en écrivant à [email protected] Cet article est publié avec l’appui des fonds de l’Agence française du Développement et du Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement et avec le soutien d’Oxfam France. Le contenu des articles n’engage pas les structures précédemment nommées.

1 réflexion sur “L’asile en France : par où commencer?”

  1. Ping : Asile en France, comment enregistrer la demande en préfecture ? - pro-ide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench